À l'ère de l'intelligence artificielle, l'évaluation ne peut plus se limiter à juger un résultat final : elle doit interroger la démarche, la réflexion et l'usage que l'élève fait des outils numériques. Ce module propose de repenser l'évaluation à partir de trois axes : les transformations induites par l'IA dans les modèles existants, l'émergence de nouvelles formes évaluatives centrées sur l'autonomie et la réflexion, et l'exploration critique des outils d'IA au service de l'évaluation. Face à ces défis, l'enjeu est clair : réinventer des pratiques justes, transparentes et adaptées à des apprentissages hybrides.
Repenser les finalités de l'évaluation⚓
Compétences du socle
- Evaluer avec l'IA
- Utiliser l'IA pour réaliser des évaluations adaptatives.
- Développer des évaluations complexes basées sur l'IA, adaptées à chaque élève.
Notions et Compétences
- Personnalisation des tâches, IA adaptative, ajustement automatique au niveau de l'élève
Explorer les formes émergentes d'évaluation⚓
Compétences du socle
- Utiliser l'IA pour réaliser des évaluations adaptatives.
- Développer des évaluations complexes basées sur l'IA, adaptées à chaque élève.
- Fournir des feedbacks en temps réel grâce à des systèmes adaptatifs.
Notions et Compétences
- Personnalisation des tâches, IA adaptative, ajustement automatique au niveau de l'élève
Les outils d'IA pour la conception d'évaluation⚓
Compétences du socle
- Evaluer avec l'IA
- Développer des évaluations complexes basées sur l'IA, adaptées à chaque élève.
Notions et Compétences
- Personnalisation des tâches, IA adaptative, ajustement automatique au niveau de l'élève